Les couleurs, nos meilleurs alliés pour communiquer ?

by | Fév 8, 2018 | Graphisme | 0 comments

Vous êtes-vous déjà demandé comment les couleurs peuvent influencer votre vie et la perception que vous en avez ?

Vous avez certainement déjà utilisé des expressions telles que broyer du noir, tirer à boulet rouge, avoir la main verte, être fleur bleue… Ces expressions expriment de façon imagée les sentiments et les comportements relatifs à différentes situations de la vie de tous les jours. Nous les utilisons quotidiennement et pourtant nous ne nous en rendons même pas compte !

Les couleurs influencent également notre moral, nos émotions et nos humeurs. N’avez-vous jamais ressenti cette sensation de chaleur dans une pièce avec des murs rouge/orangé ?

Dans une étude menée à l’Université de Rochester, une simple bordure rouge épaisse tracée autour du portrait d’une personne a fait augmenter sa popularité. Le rouge est la couleur du romantisme, il nous stimule inconsciemment.

 

Mais qu’est-ce que la couleur ?


 

La couleur est divisée en trois catégories : primaire, secondaire et tertiaire. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Celles-ci peuvent être mélangées pour créer des couleurs secondaires qui sont violet, vert et orange. Enfin, il existe des couleurs tertiaires qui sont des combinaisons de couleurs primaires et secondaires.

Il y a six couleurs tertiaires : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet et rouge-violet. Par exemple, la couleur tertiaire produite lors du mélange de la couleur primaire bleue avec la couleur secondaire verte est appelée «bleu-vert». Vous pouvez créer une teinte différente (ajouter du blanc), des nuances (ajouter du noir) et des tons (ajouter du blanc + noir) en utilisant les couleurs ci-dessus. Ainsi, sur le côté droit, vous pouvez trouver le rouge, l’orange et le jaune qui sont des couleurs chaudes et sur le côté gauche les couleurs froides : bleu, vert, violet.

 

Des études ont démontré que les hommes et les femmes ne sont pas attirés par les mêmes couleurs. Ainsi, les hommes préfèrent les nuances achromatiques telles que le gris ou les couleurs franches tandis que les femmes sont plus attirées par les couleurs claires. Sait-on pourquoi ? Et est-il possible de ne pas être dans le cadre ? Je m’explique si vous êtes un homme et que vous êtes attiré par le rose, y a-t-il lieu de paniquer ?

 

Les hommes…                                                                         Les femmes…

La signification des couleurs


 

Selon les cultures, les couleurs n’ont pas les mêmes significations. Par exemple, en occident le deuil est représenté par le noir tandis qu’en orient il s’agit du blanc. Le rouge qui représente pour nous le romantisme et l’amour est plutôt associé à la mort dans certains pays d’Afrique.

 Chaque couleur suscite des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Voici quelques exemples :

L’utilisation des couleurs en communication visuelle


 

Si je vous parle aujourd’hui des couleurs, c’est parce-qu’elles ont un rôle majeur dans la communication visuelle. Ceci est d’autant plus vrai que la couleur est l’élément graphique que l’on assimile et se remémore le mieux, à l’instar des formes et des mots.

Le bleu sera par exemple utilisé dans un contexte technologique ou international, le violet dans les arts, les domaines culturels et spirituels tandis que l’orange sera préféré pour les divertissements, le sport ou l’agroalimentaire.

 

Ainsi, une recherche de l’Institut for Color Research, en collaboration avec l’université de Winnipeg a dévoilé qu’il suffit de 90 secondes au consommateur pour se faire un avis sur un produit et que la couleur est décisive pour 62 à 90% des résultats.

Les couleurs ont donc une réelle influence sur notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu que ce soit sur un site internet, une publicité, les réseaux sociaux…

 

Conclusion


 

On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et pourtant…La couleur d’un site internet ou d’un logo n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle doit être choisie en fonction de l’image et du message que l’on souhaite véhiculer.

Dans le cas de mon logo, j’ai choisi le vert qui symbolise le calme, l’harmonie et la croissance.

J’ai écrit cet article pour le magazine virtuel MAENA Mag’ – Le magazine des micro-entrepreneurs.

Ce webzine regroupe des professionnels de la micro et très petite entreprise qui chaque mois partagent leurs informations, analyses et conseils en rapport avec leur secteur d’activité.

Quels thèmes sont abordés ? Sujets sociétaux et d’actualité, méthodes de coaching personnel et collectif, le business de manière générale mais aussi l’art et le voyage.

Pour être informé des dernières actualités, je vous invite à rejoindre le site web: https://maenamag.fr/

Vous pourrez retrouver mes articles dans la rubrique Digital Business.