Instagram pour les petites entreprises: mode d’emploi

by | Mar 28, 2018 | Communiquer sur le web | 0 comments

En contact régulier avec des micro-entrepreneurs, j’ai remarqué qu’Instagram était souvent un outil négligé et même des fois inconnus.

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois depuis décembre 2014, Instagram est un outil puissant qui pourrait mettre en avant vos produits et services auprès des internautes.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises se sont attribuées cette vitrine puisqu’elles sont 2 millions à faire de la publicité chaque mois.

Avant d’envisager la publicité, voici les grandes fonctionnalités d’Instagram et avec quelques astuces pour gagner en visibilité.

 

Mais Instagram c’est quoi ?


 

C’est une application mobile de partage et de retouche d’images. Chaque utilisateur possède un compte, public ou privé, sur lequel il partage des photos prises ou modifiées via l’application. Une fois la photo publiée, les autres utilisateurs d’Instagram peuvent aimer et commenter la photo.

 

Inscription et fonctionnalités du compte Instagram pro


 

Si vous n’avez pas de compte Instagram, télécharger l’application Instagram sur App Store pour un appareil iOS (iPhone, iPod, iPad) ou sur google play pour un appareil android.

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-là et inscrivez-vous en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Le profil que vous avez créé est personnel, nous allons le convertir en compte professionnel. Quels sont les avantages ?

  • Les internautes peuvent vous joindre en direct sur Instagram via une adresse email, un numéro de téléphone ou un lieu (une adresse postale)
  • Vous aurez accès aux statistiques de vos publications pour connaître leurs impacts sur votre audience (le nombre de visites de votre profil et la portée de votre publication)
  • Grâce au bouton promouvoir, vous pourrez sponsoriser vos publications directement depuis l’application Instagram

Comment procéder ? Aller sur votre profil et cliquez sur les 3 points verticaux afin d’accéder aux paramètres et dans la section compte sélectionner « passer au profil professionnel ». (À tous moments, vous pourrez repasser en mode personnel).

Ensuite, commencez à configurer votre compte en allant dans la section « modifier le profil » : ajoutez une photo, choisissez votre nom, nom d’utilisateur, rédigez une biographie qui résume vos produits/services (150 caractères) et idéalement un lien vers votre site web.

Pour votre nom d’utilisateur choisissez le nom de votre marque, de votre boutique ou en rapport avec votre univers.

Si vous avez des comptes sur d’autres réseaux sociaux, il est conseillé, pour vous permettre d’avoir une cohérence visuelle, de les synchroniser avec Instagram.

Voici les étapes à suivre :
Options > Paramètres > Comptes liés : sur cet écran, vous pouvez activer la synchronisation avec Facebook, Twitter, Flickr, Swarm, Ameba, VKontakte et Tumblr.

Ça y est, votre compte est créé et configuré !

 

En tant qu’entreprise, comment puis-je me démarquer ?


 

Restez spontané et veillez à publier des photos nettes qui mettent vraiment votre entreprise en avant. Voici quelques exemples concrets de ce que vous pouvez poster :

  • Des photos de vos produits en expliquant, par exemple, le process de fabrication, la qualité des matières…
  • Vos collaborateurs à leur poste en expliquant leur rôle dans l’entreprise
  • Une jolie photo de vos produits/services avec un témoignage client en commentaire

Faites preuve de créativité !

Pensez à noter et lister les différentes thématiques que vous souhaitez aborder. Ainsi, vous resterez cohérent et ne perdrez pas de vue votre ligne éditoriale.

 

Votre photo et votre texte sont prêts, attendez ne poster pas tout de suite…


 

Vous avez certainement déjà dû entendre parler des hashtags ? Il s’agit de mots clés auxquels vous avez déjà réfléchi en amont et qui peuvent intéresser votre cible client. Ainsi, en insérant ces mots clés, vos potentiels clients sont susceptibles de tomber sur vos posts. Garder toujours la même base de hashtags en adaptant suivant le visuel.

Vous pouvez les mettre à la fin de votre post ou en premier commentaire. Si vous avez un bureau ou une boutique physique, rajouter le nom de la ville dans les hashtags.

Exemple de hashtags pour un magasin de chaussures : #chaussures #shoeslover #femme #confort #escarpin #nantes

N’hésitez pas à aller voir ceux que vos concurrents ont choisi !

L’algorithme d’Instagram a récemment été mis à jour et il n’est désormais plus recommandé de placer trop de hashtags sous vos publications car cela risque d’avoir un impact négatif sur votre visibilité. Il est conseillé d’utiliser 5 hashtags pertinents ou légèrement plus si nécessaire et de s’y tenir dans le temps.

 

Votre post est publié !


 

Ça y est votre post est visible sur votre compte et donc sur le fil de vos abonnés. Il va certainement susciter des likes et surtout des commentaires. C’est le moment d’entrer en contact ! Restez authentique et humain, le but est de créer un lien avec vos potentiels clients.

Pour donner une meilleure visibilité à votre entreprise, il est recommandé de publier au moins une fois par jour.

 

Et les story ?


 

Les stories d’Insta sont des publications éphémères qui durent 24 heures seulement. Les story sont visibles en haut de votre fil d’actualité.

Elles sont constituées de photos ou de vidéos (10sec max).

Comment publier une story ?

  • Cliquer sur l’appareil photo en haut à gauche
  • Prenez une photo ou une vidéo ou insérez les depuis votre téléphone
  • Personnalisez les en écrivant un texte, un dessin, un filtre ou un émoji
  • Envoyez

Ce type de publication permet d’être plus spontané, de capter l’attention de votre communauté et d’augmenter votre visibilité.

 

Vous avez maintenant toutes les bases pour vous lancez dans l’aventure Instagram !

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques chiffres :
Une récente étude de l’Ipsos publiée le 7 septembre 2017 montre que huit instagrammeurs sur dix suivent au moins une entreprise et qu’ils sont 60% à y avoir découvert un service ou un produit.

De plus, près de 20% des utilisateurs consultent le profil d’une société avant d’effectuer un achat.

Instagram est devenu un outil incontournable pour les PME qui souhaitent toucher de nouveaux publics locaux et internationaux tout en ayant un budget relativement modeste.

Vous souhaitez proposez des visuels de réseaux sociaux créatifs, étonnants et engageants ? Contactez-moi !